codage des couleurs

La lumière est une combinaison d'ondes électromagnétiques caractérisées chacune par sa longueur d'onde (ou sa fréquence qui lui est inversement proportionnelle : F=c/L où c est la vitesse... de la lumière dans le vide). Nos yeux ne peuvent capter qu'une partie infime de la lumière, la lumière visible (longueurs d'onde entre 400 et 700 nanomètres), mais ni les rayons gamma, X et UV (ultraviolet), ni les IR (infrarouge) et les ondes radio.
Une couleur est une représentation, créée par notre cerveau, des ondes captées par des cellules spécifiques de notre rétine : les cônes (trois types qui détectent la présence de trois longueurs d'onde correspondant au bleu, au vert et au rouge) et les bâtonnets (sensibles à l'intensité de la lumière, surtout utiles pour la vision nocturne).

Il y a deux façons de définir une couleur quelconque à l'aide de seulement trois couleurs fondamentales (C1,C2,C3) :
  • synthèse additive avec codage RGB "Red Green Blue" : un mélange de rouge, vert et bleu est ajouté au noir (blacK) K(0,0,0).   On éclaire un écran vidéo noir.
    exemple : codage RGB hexadécimal de l'orange   (1, 0.6, 0) = (255, 153, 0) = #ff9900
  • synthèse soustractive avec codage CMY "Cyan Magenta Yellow" : un mélange de cyan, magenta et jaune est retranché au blanc (White) W(1,1,1).   On peint sur une feuille blanche.

Remarque :  R+C = G+M = B+Y = 1  il donc facile de passer d'un codage à l'autre (le mélange de deux des trois couleurs fondamentales est la couleur complémentaire à la troisième couleur fondamentale).
Échanger les codages  RGB  et  CMY  échange l'image et son "négatif", donc aussi noir et blanc (voir le cube en bas de page).
 
Une couleur peut aussi être définie par sa teinte, sa saturation et sa clarté : codage HSB (Hue Saturation Brightness).

RGB-CMY

codage RGB (ColorSurf de Martin Kornig)

seules les valeurs hexa  00 33 66 99 CC et FF  sont recommandées sur les pages web

codages RGB-CMY et HSB (Martin Kraus)

Chaque carré est coloré selon sa position : les coordonnées sont transformées en intensité des composantes Red Green Blue pour une face et des composantes Cyan Magenta Yellow pour l'autre face ; les couleurs des deux faces d'un carré sont donc "négatives" l'une de l'autre. Chaque sphère est colorée en utilisant le codage HSB : sa position angulaire détermine la teinte (Hue), sa distance à l'axe la Saturation et sa hauteur la luminosité (Brightness) de la couleur.

références : •  théorie des couleurs par Xavier Hubaut
•  code RGB : table 1, table 2
•  Q'est-ce qu'est une couleur ? vidéo youtube (science étonnante, 15mn)


page accueil
anglais
polyèdres convexes - polyèdres non convexes - polyèdres intéressants - sujets connexes mai 2004
mis à jour 24-06-2021